top of page
Enfant, poupée de chiffon
Magasin de vêtements , vintage, artisanat

NOTRE HISTOIRE

Pourquoi Kikila ?

Kikila est le nom que j'avais donné à ma première poupée de chiffon, confectionnée par ma grand-mère.  

En tant que couturière, mon travail est étroitement lié à la mémoire de ma famille. En effet, je suis passionnée par les travaux manuels depuis que je suis toute jeune.

Mes arrière-grands-parents et mes grands-parents étaient tailleurs et même s'ils ne m'ont pas appris à coudre enfant, j’ai néanmoins grandi dans cet environnement créatif, entourée de tissus, de machines à coudre qui bourdonnent et de centaines de boutons qui représentaient, à mes yeux d'enfant, les pièces d’or d’un merveilleux trésor.

Chaque fois que je choisis un tissu, que je réfléchis à un patron et que je couds, je me sens connectée à mes origines familiales. Je me remémore les moments passés à les observer travailler sur leur machine à coudre, mon grand-père et son pouvoir surnaturel de pouvoir écouter la radio au travers du bourdonnement de sa machine industrielle, ma grand-mère utilisant son enfile-aiguille Infila dont le fonctionnement est encore aujourd’hui pour moi très énigmatique, mon autre grand-mère et sa machine à coudre « magique » qu’elle faisait jaillir d’une banale commode devant mon émerveillement et qui savait transformer les chutes de tissu en poupées.

Ils m’ont tous transmis des valeurs telles que la persévérance, la patience et le souci du détail, valeurs qui m’ont permis de créer L’atelier Kikila. Chaque fil que je passe dans l'aiguille me rappelle les précieux conseils que mon grand-père me donnait pour réussir un point parfait.

C’est avec beaucoup de fierté que je perpétue cette tradition, et contribue à perpétuer leur mémoire, à tisser cette mémoire de mon fil à coudre, au fil des générations, au fil de soi(e)…

Dans chaque création Kikila vous trouverez beaucoup de Kikila et aussi quelque part dans la trame du tissu un peu de mes aïeux.

 

bottom of page